lire le dernier article

à la une

FREEBIES Spécial summer holidays

Hello tout le monde. Je suis tellement contente de vous retrouver pour un nouvel article, et je pense que celui-ci va vous

Mes conseils en matière de matériel à dessin


publié le 05/11/2016
6 commentaires




Depuis quelques-temps j'avais une idée d'article qui me trottait dans la tête, et j'ai eut envie de vous l'écrire aujourd'hui! Car si vous me suivez depuis le début du blog, vous devez savoir que j'aime dessiner et que c'est une de mes plus grandes passions avec le graphisme. Alors pourquoi-pas parler de matériel à dessin afin de vous partager mes petites astuces et préférences, mes marques préférées et tout simplement ce que j'utilise le plus souvent pour dessiner. Cela fait des années que je dessine et j'ai ainsi pu testé un grand nombre d'outils et de marques différentes.

01 - LES PROMARKERS
Je ne sais pas si vous connaissez, mais les feutres à alcool c'est vraiment le top du top. J'adore leur double-embout: pointe biseautée et pointe classique plus précise. Si vous voulez un joli rendu avec de beaux aplats sans marques ou traces que l'on peut avoir en utilisant des feutres classiques, je vous conseille d'utiliser des feutres à alcool. Grâce à eux on peut d'ailleurs avoir de jolis effets d'ombrages. Mais avant d'en utiliser pensez qu'ils transpercent votre feuille et c'est aussi pourquoi c'est mieux d'utiliser du papier layout. Le canson va trop les absorber et je ne vous le conseille absolument pas, il vaut mieux utiliser du papier bristol au canson, le rendu sera meilleur, et vous userez moins vite vos markers!

En ce qui concerne les marques, j'ai une préférence pour les promarkers qui ont un excellent rapport qualité prix et de jolies couleurs. Leur packaging est sympa et on retrouve facilement la couleur que l'on cherche contrairement à d'autres marques de marqueurs qui n'ont la couleur que sur leur bouchon. Après c'est à vous de voir mais les "copics" sont aussi pas mal car je les ai déjà testé. En revanche je vous déconseille les "tria" car ils sont vraiment excessivement cher (8€ le feutre environ) et ils sèchent facilement car leur bouchon s'ouvre (oui oui ils se vident dans la trousse, j'ai déjà testé ^^). C'est vraiment dommage car ils sont de superbe qualité et les couleurs sont tops car elles proviennent tout droit du nuancier pantone mais le packaging est vraiment mal fait. Ils l'ont peut-être changé entre temps mais j'avoue que je ne me suis pas renseignée car je les trouve tout-de-même très chers.
Si vous cherchez un site internet où trouver les promarkers je vous conseille celui-ci sur lequel j'ai déjà commandé plusieurs fois et qui propose régulièrement des promotions, mais vous pourrez également en trouver chez cultura par exemple. D'ailleurs je ne sais pas ce que ça vaut mais j'ai vu qu'il existait des lots de 3 feutres à alcool chez ACTION pour seulement 0.90 centimes d'euros à peu près. Alors je me suis dit que ça vous pouvait être sympa de vous partager ce bon plan, même si je ne connais absolument pas la qualité de ces markers.

Dernière petite astuce pour vos markers, utilisez une pochette adaptée pour les ranger, cela permet de voir toutes les couleurs que vous possédez et de les transporter facilement.






02 - LA GOMME-CRAYON
Comme je suis gentille, je vous partage vraiment toutes mes astuces et petites découvertes. Je pense que tout le monde connaît les gommes-crayons en version critérium et on va pas se mentir, elles ne sont pas si précises que ça et se tordent dans tous les sens. Alors la vraie gomme-crayon c'est celle-ci. J'utilise celles de la marque Faber-castell (excellente marque de matériel de dessin) et je les adore. On peut les tailler avec un simple taille-crayon et elles sont juste ultra précises pour venir gommer un petit détail. On peut par exemple ajouter des effets de lumière en gommant un petit endroit de notre dessin par exemple. Bon par contre cela gomme uniquement le crayon de mine, si on souhaite avoir un rendu parfait!




03 - LE PINCEAU RÉSERVOIR
Quelle belle invention que le pinceau réservoir! Non mais sérieusement c'est juste ultra-pratique et tous les amoureux d'aquarelle comme moi vous le confirmeront. Plus besoin de sortir un gobelet d'eau, et un pinceau. On a juste besoin de notre petit pinceau réservoir qui contient déjà l'eau nécessaire pour notre aquarelle. Ainsi, on peut le transporter et aller dessiner à l'extérieur. Il en existe tellement de sortes différents avec différentes pointes que je ne saurai vous en conseiller un en particulier. Je dois d'ailleurs changer les miens qui ont des années et qui commencent à rendre l'âme.

Si vous le souhaitez, vous pouvez également les remplir d'encre "Colorex", mais bon courage si vous souhaitez changer la couleur de votre pinceau réservoir car c'est super difficile à rincer. Un peu comme les stylos plumes lorsque l'on souhaite mettre de l'encre turquoise après avoir mis de l'encre rouge... Vous voyez le genre je pense. ^^ Mais cela reste possible, mais personnellement je préfère utiliser de l'eau avec.




04 - LE POSCA BLANC & STYLO BLANC
Encore une belle invention, oui oui je vais dire ça pour tout mais c'est la vérité. Les poscas sont juste topissimes pour amener des touches lumières ou lorsque vous utilisez des papiers colorés foncés. J'adore également les poscas argentés et dorés. L'avantage des poscas c'est qu'il existe plusieurs tailles différentes. Il s'agit en fait de feutres qui contiennent de la peinture et qui peuvent ainsi être utilisés sur pleins de supports différents. Si vous voyez qu'ils n'écrivent plus beaucoup, vous pouvez toujours retourner la pointe, cela vous permettra de le faire durer plus longtemps. Bon après c'est lavage de mains obligatoire mais ça part facilement ^^.

Et sinon j'aime bien utiliser les stylos à encre gel blanc de la marque "uni-ball" pour encore plus de précision.




05 - LES PASTELS GRAS & LA LAQUE
Les pastels gras pour faire des jolis dégradés, c'est juste trop bien. Il ne faut juste pas avoir peur de se salir car la meilleure façon de les estomper c'est avec le doigt. Ce n'est-pas forcément ultra-précis, mais j'adore le rendu super lisse et brillant qu'ils donnent. La meilleure marque reste "sennelier" car ils sont super tendres et s'estompent facilement. On retrouve de magnifiques couleurs comme par exemple un blanc nacré qui est juste sublime en touche lumière. (oui oui j'aime les touches lumières, haha!).

Pour les fixer, rien ne sert d'utiliser un fixateur qui coûte clairement la peau des fesses, une simple laque à cheveux fera l'affaire. Mais faîtes-le tout de même à l'extérieur pour ne pas être asphyxié.




06 - L'AQUARELLE ET LES CRAYONS AQUARELLABLES
Je suis une grande fan d'aquarelle et j'adore faire des fonds de splatch d'aquarelle avec de jolies couleurs qui se diffusent et se mélangent les unes avec les autres. Je trouve ça tellement magique de voir toutes ces couleurs se mélanger. J'utilise une palette de la marque "winsor & newton" qui est de très bonne qualité et pour ce qui est des crayons aquarellables j'aime beaucoup ceux de la marque "mondeluz" qui sont très gras et qui se mélangent très bien une fois l'eau ajoutée.






07 - LA PEINTURE ACRYLIQUE
Je déteste la gouache que l'on était obligé d'utiliser en classe de seconde! Depuis que j'ai découvert l'acrylique je ne me sers plus que de ça. J'aime le rendu brillant que l'on peut avoir une fois la peinture sèche. On peut également avoir des effets de textures et de volumes très intéressants. Je n'utilise pas une marque en particulier, je prends souvent l'acrylique que l'on trouve au rayon matériel à dessin du coin culturel de Leclerc et je les aime beaucoup. D'ailleurs pour les pinceaux je n'utilise pas une grande marque mais un lot de pinceaux trouvé dans une boutique rémoise (qui n'existe plus) pour trois fois rien et je les adore. Ils ne perdent pas leur poils et ils sont souples mais pas trop. Pile poil ce que j'aime utiliser, car oui je suis super difficile pour les pinceaux lol.




08 - LE VERNIS-COLLE PAILLETÉ
Vous connaissez mon amour des paillettes? Alors si vous êtes comme moi, utilisez un vernis colle pailleté sur certaines zones de votre dessin. Cela apporte une touche vraiment sympa à vos dessins je trouve. J'utilise celui de la marque "Cléopatre" depuis des années et je ne l'ai pas encore terminé et ce n'est pas faute de l'utiliser très régulièrement.




09 - LES STYLOS PILOT NOIRS
Le mieux c'est d'utiliser des feutres waterproof car si vous utilisez de l'aquarelle après, ou même un promarker, tout va baver (ça m'est déjà arrivé, oups). J'aime beaucoup ceux de la marque "micron". Avant j'utilisais les "staedtler" mais ils ne sont pas waterproof il me semble.




10 - LES FEUTRES
Si vous souhaitez utiliser des feutres de bonne qualité, prenez les "tombow" ils sont géniaux et leur embout double-pointe est top. Vous pouvez l'utiliser pour faire du lettering par exemple grâce à la pointe pinceau. Je les préfère aux feutres "Faber Castell". J'aime aussi beaucoup les feutres calligraphiques qui ont des pointes biseautés pour la calligraphie de la marque "artline" il me semble. Ils sont d'ailleurs peu connu je trouve alors que je les trouve vraiment cool.




11 - LES CRAYONS DE COULEURS
J'aime beaucoup les crayons de couleur de la marque "Faber Castell" qui ont un choix de couleurs formidable et leur qualité est vraiment extra. Il en existe même qui ont des effets métallisés que j'adore.




12 - LES DIFFÉRENTS PAPIERS ET TEXTURES
Si vous souhaitez faire un joli dessin, rien de mieux que la récup' et si, si, je vous assure que c'est vrai. Multiplier les papiers, utiliser des papiers colorés, des feuilles de livres anciens, des tissus, du papier craft, du carton, des feuilles à carreaux, c'est juste super important. Cela va vous permettre d'amener un petit truc en plus à vos dessins. Et je ne vous le dirais jamais assez mais multiplier les outils et les supports c'est juste la clef d'un joli rendu. On me l'a répété tellement de fois au cours de mes études que je peux vous assurer que c'est vrai car je l'ai expérimenté. Je pense que c'est d'ailleurs grâce à ça que j'ai réussi à progresser en matière de dessin.







J'espère que tous ces petits conseils pourront vous aider, et qu'ils vous serviront. N'hésitez-pas à me le dire et à me préciser ce que vous utilisez vous-même pour vos dessins. Je vous ai fait une sélection de ce que j'utilise le plus mais je possède encore d'autres outils que j'utilise plus occasionnellement (fusain, mine de plomb, pastel sec, etc...). Je vous fais de gros bisous et je vous retrouve très vite pour un nouvel article.

FRAMBOIIZY

Graphiste, illustratrice et webdesigner, je tiens ce blog dans le but de vous partager mes différentes passions et mon petit univers rempli de douceur et de paillettes. Merci de votre visite et n'hésitez-pas à me laisser un petit mot en commentaire, j'y répondrai avec plaisir. XOXO.

mes réseaux sociaux:
‹ précédent suivant ›
Laisse-moi un petit mot

LES COMMENTAIRES:

  1. Superbe article ma belle j'ai adorez le lire surtout ça va m'aider dans le choix du matériel pour ma formation GROS BISOUS Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Génial, je suis contente qu'il te plaise et s'il peut t'aider à choisir c'est avec plaisir. De toute façon le mieux c'est d'essayer tous les outils je trouve, car chaque personne aura ses préférences.
      Bonne soirée et gros bisous ma belle <3

      Supprimer
  2. Salut ma belle !
    Comme tu le sais je suis nulle en dessins alors cet article n'est pas pour moi CEPENDANT j'adore les mandalas haha j'en ai acheté mais genre avec des phrases positives faudra que je te montre ! J'ai l'impression que quand je te dis ça on est devenue amie te qu'on habite à côté ça serait tellement cool !
    J'aime bien tes conseils j'adore perso les crayons à papier car les criterium je les casses tout le temps .. Et les stylos à alcool au début je me fais c'est moi où j'ai bu et elle parle d'alcool (ça c'est pcq j'ai appris que j'aimais le mojito hier haha)!!
    Sinon j'espère que tu vas bien ??
    Je t'embrasse trop fort ma belle et à très vite !
    J'adore tes articles comme je t'adore toi haha !
    D'ailleurs beaucoup de gens ont aimé ton interview va y jeter un coup d'œil ;) <3
    BISOUS <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Marianne :D
      Ohh j'adore les mandalas j'en faisais plein à l'école primaire (depuis le CP car ma maîtresse nous en faisait faire en écoutant de la musique classique, c'était top franchement) et je suis ravie de voir que ça revient en force depuis quelques années! :) Haa oui, je veux voir ça.
      C'est clair ça serait top, mais un jour, je suis sûre qu'on pourra se voir pour de vrai, j'espère en tout cas.
      Ptdrrr, haaa non je ne bois pas mes marker, autant j'adorai sniffer mon tube de colle de la marque "scotch" (qui fait un bruit de prout en l'ouvrant mdrrrr, ça m'a marqué) mais je ne bois pas. Enfin je bois que de l'eau et du jus d'orange xD.
      Haha pour le mojito, tu t'entendrais bien avec ma meilleure amie <3
      Oui oui je vais super bien et j'espère que toi aussi.
      Encore merci pour l'article interview, les commentaires m'ont tellement touchés, sincèrement cela représente beaucoup pour moi.
      Gros bisous et à très vite.

      Supprimer
  3. Hello Shannon,
    comment vas tu ? Haaa les promarkers et les poska... tout ça me rappelle quand j'étais à Esmod. C'est vraiment top pour faire de jolies illustrations! Quand au vernis colle Cleopatre, ça fait des lustres (l'expression de 1850...) que j' n'en ai pas utiliser mais je vais en racheter pour faire des activités manuelles avec les enfants de mon Amoureux pendant les vac de Noel :)
    Bisous et bonne aprem
    Mimi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello :D
      Je vais très bien et toi?
      Ohh je ne savais pas que tu avais fait une école de mode. Du coup, ça doit te rappeler des souvenirs, hihi.
      C'est tellement pratique le vernis colle, et puis là avec des paillettes, je ne peux qu'approuver lol. J'espère que tu nous partageras des photos des ces activités.
      Gros bisous et à très vite!

      Supprimer